ziak31
« Répondre #60 le: 18 Novembre 2019 23:20:50 »
Oui je suis d’accord avec toi car c’est bien de l’inox. Si il peut me la faire car il n’y a que la grande alors je lui enverrai.
Quand tu veux mon ami
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Philippe
Jlapeva
« Répondre #61 le: 19 Novembre 2019 06:23:36 »
Mais quand même, vos défauts, ça me fait vachement penser à de la retassure, c'est peut être pour cela que le constructeur connait le problème...
C’est quoi de la « retassure » ?
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ziak31
« Répondre #62 le: 19 Novembre 2019 06:47:16 »
C’est quoi de la « retassure » ?
Bonjour Jérome,
C'est lié au refroidissement et la solidification du métal après la coulée, le retrait de la matière au dernier endroit de solidification fait que tu as un manque de matière si l'alimentation en métal liquide n'est pas bonne (pour faire simple)
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Philippe
Doudou
« Répondre #63 le: 19 Novembre 2019 07:01:08 »
Tu pourrais nous détailler ce que l’analyse peux réellement révéler
Salut oui. Des que j’aurai les résultats je les communiquerai. On cherche surtout a savoir si il y a eu eau ou sel dans l’huile.
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Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
Doudou
« Répondre #64 le: 19 Novembre 2019 07:06:12 »
Bonjour Jérome,
C'est lié au refroidissement et la solidification du métal après la coulée, le retrait de la matière au dernier endroit de solidification fait que tu as un manque de matière si l'alimentation en métal liquide n'est pas bonne (pour faire simple)
C’est vrai qu’il serait intéressant d’avoir une vidéo ou quelque chose du genre pour savoir comment sont faites nos hélices. Je vais rechercher quand j’aurai 5 min.
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Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
Doudou
« Répondre #65 le: 19 Novembre 2019 14:18:50 »
Pas besoin d’aller bien loin pour trouver
VIDEO Attention a l’accccccent
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Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
marmau
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Hervé
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« Répondre #66 le: 19 Novembre 2019 15:42:13 »
super intéressant, merki !
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California
« Répondre #67 le: 19 Novembre 2019 18:23:04 »
merci
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Denis
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xabmay
« Répondre #68 le: 19 Novembre 2019 18:42:01 »
Merci Bertrand.
J’ai aussi trouver celle là chez Mercury.
https://youtu.be/GS0xXUTzgWQ VIDEO
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stephane
« Répondre #69 le: 19 Novembre 2019 18:46:42 »
Oui, merci, on voit bien les problèmes qui peuvent être rencontrer lors de la coulée au niveau notamment du remplissage avec ces fameuses retassures (manque de matière) qui peuvent être internes ou externes comme l'évoque notre pro ziak31
.
Ceux visibles peuvent en masquer d'autres dans la matière et nombre ou taille plus ou moins importants et potentiellement nocifs car génère en autre une fragilité du matériau et une résistance mécanique plus faible notamment dans des zones soumises à la déformation.
On se sait pas s'il y a des contrôles non destructifs réalisés en fin de fabrication.
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Stéphane
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« Répondre #70 le: 19 Novembre 2019 19:24:41 »
Super intéressant en effet
Merci les gars
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lexou
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« Répondre #71 le: 19 Novembre 2019 19:55:14 »
Ça revient à combien l’analyse d’huile ?
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« Répondre #72 le: 19 Novembre 2019 20:38:04 »
Ça revient à combien l’analyse d’huile ?
Environ 20 € ht avec les envois postaux
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« Répondre #73 le: 19 Novembre 2019 20:39:17 »
Quand tu veux mon ami
Je prépare le colis ce week-end et te l’envoie lundi.
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xabmay
« Répondre #74 le: 19 Novembre 2019 20:40:23 »
Environ 20 € ht avec les envois postaux
Ça vaut le coup de faire ça annuellement pour suivre l’état de son moteur.
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« Répondre #75 le: 19 Novembre 2019 20:42:13 »
Ça vaut le coup de faire ça annuellement pour suivre l’état de son moteur.
seulement au moment d'une vente c'est un tres bon argument
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« Répondre #76 le: 19 Novembre 2019 20:48:19 »
Dans les deux cas c’est une bonne indication et surtout ça permet de savoir si il faut envisager une réfection moteur avant d’aller jusqu’à la casse et d’engendrer encore plus de frais.
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« Répondre #77 le: 19 Novembre 2019 21:04:23 »
Merci pour les vidéos et les explications du Doc Philippe , j ai le même pb sur une des hélices ,un trou ,donc je vois que je suis pas le seul
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ziak31
« Répondre #78 le: 19 Novembre 2019 21:40:06 »
Oui, merci, on voit bien les problèmes qui peuvent être rencontrer lors de la coulée au niveau notamment du remplissage avec ces fameuses retassures (manque de matière) qui peuvent être internes ou externes comme l'évoque notre pro ziak31
.
On se sait pas s'il y a des contrôles non destructifs réalisés en fin de fabrication.
Une fois n'est pas coutume, je vais me la "péter" un peu ici... (qui a dit on a l'habitude???)
En fait, nous sommes sur deux sujets qui me concernent directement, certains d'entre vous le savent déjà...
Les essais non destructifs sont un de mes domaines de compétence, ayant commencé par des expertises sur avions en ultrasons, courants de foucault, radiographie et ressuage
La fonderie, car je suis depuis 25 ans dans une fonderie titane à la qualité et expert Niveau III en radiographie et ressuage
Donc oui, ce problème d'hélice m'intéresse au plus haut point, toujours passionné par ce qu'on peut apprendre dans des domaines différents mais somme toute liés...
Voilà de quoi intéresser mes "Guys" sur un sujet différent, les pousser à réfléchir sur ce qu'ils vont pouvoir trouver et leur interprètation... ne tranchant qu'en dernier pour corriger ou compléter leur résultat...
J'espère ne pas avoir été trop HS, j'essayerai de vous mettre les clichés numériques sur ce post ou un autre si cela prend trop d'empleur....
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Philippe
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« Répondre #79 le: 19 Novembre 2019 22:11:16 »
Top du top, car le sujet est super interessant.
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« Répondre #80 le: 19 Novembre 2019 22:18:35 »
Ca reste en effet une affaire de spécialistes. Ca me semble difficile de se prononcer sur une simple photo. Sans exclure la retassure je pencherais plutôt pour une corrosion quelconque (oui, même l’inox peut se corroder). D’une part le faciès ressemble à du pitting, et d’autre part vu la profondeur et la taille ça aurait cassé (la pastille) à l’usinage. A vrai dire, les petits cratères me font penser à de la cavitation... mais je ne vois pas bien pourquoi à cet endroit. Effet duo-prop ?
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Eric
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« Répondre #81 le: 20 Novembre 2019 05:47:47 »
Dans les deux cas c’est une bonne indication et surtout ça permet de savoir si il faut envisager une réfection moteur avant d’aller jusqu’à la casse et d’engendrer encore plus de frais.
Alors pour les analyses d'huile il faut être "prudent" dans leur interprétation, on l'a vu dans le cas du bateau de Pierrot, ou l' analyse des résultats de l'expert et du laboratoire n'était du tout la même....
Mais effectivement si tu le fais régulièrement( 1 fois par an) c'est un bon indicateur
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Denis
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lexou
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« Répondre #82 le: 20 Novembre 2019 08:24:22 »
Une fois n'est pas coutume, je vais me la "péter" un peu ici... (qui a dit on a l'habitude???)
En fait, nous sommes sur deux sujets qui me concernent directement, certains d'entre vous le savent déjà...
Les essais non destructifs sont un de mes domaines de compétence, ayant commencé par des expertises sur avions en ultrasons, courants de foucault, radiographie et ressuage
La fonderie, car je suis depuis 25 ans dans une fonderie titane à la qualité et expert Niveau III en radiographie et ressuage
Donc oui, ce problème d'hélice m'intéresse au plus haut point, toujours passionné par ce qu'on peut apprendre dans des domaines différents mais somme toute liés...
Voilà de quoi intéresser mes "Guys" sur un sujet différent, les pousser à réfléchir sur ce qu'ils vont pouvoir trouver et leur interprètation... ne tranchant qu'en dernier pour corriger ou compléter leur résultat...
J'espère ne pas avoir été trop HS, j'essayerai de vous mettre les clichés numériques sur ce post ou un autre si cela prend trop d'empleur....
Donc bientôt on pourra avoir des hélices en titane grâce à toi ?
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« Répondre #83 le: 20 Novembre 2019 10:24:00 »
Dans mon cas je pense que c'est de l'electrolyse car le probleme ne s'est pas aggravé dans le temps malgré 500 heures de navigations avec ces hélices.
L'oxydation meme chose elle se serait aggravé dans le temps je pense
Et vu que le probleme est tres similaire dans les deux cas......
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Doudou
« Répondre #84 le: 20 Novembre 2019 12:58:07 »
Oui Marco je suis 100% d’accord avec toi. Il faut que je regarde comme il faut si il y a des fuites électriques.
Je vais juste envoyer l’hélice a Philippe pour connaître le degré de gravité et qui de plus nous donneras son diagnostic.
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« Répondre #85 le: 20 Novembre 2019 13:20:11 »
attention ne t'incrimine pas trop vite car ca peut etre un voisin de ponton qui n'est pas correctement isoler !!!
Cet ete on a fait la connaissance d'un gars avec un 10.5 wa et deux suzuki.
On tape la discute et ces moteurs etant relevé on constate qu'il n'y a pas d'anode du tout sur le moteur, mais aucune.....nulle part.......et on fait constater au proprio que ces embases commencent a se bouffer
Il appelle son concess pour le pourrir en disant qu'il avait oublier de mettre les anodes mais au final apres reflexion il y a un bateau en Alu a deux places de lui qui ne met jamais les anodes supplementaires neccessaire sur ce genre de bateau quand il est au port.
Ben merci le voisin electrolyse et c'est lui qui a pris tout le courant du voisin...........
:(le gars est connu par le maitre de port, pour ne pas prendre les precautions d'usage
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California
« Répondre #86 le: 20 Novembre 2019 13:32:49 »
Oui Marco peut avoir raison..."la fuite" peut venir d'un voisin, ça été mon cas.
Apres un an mes hélices neuves étaient "rougies" , mon mécano me dit, il y a une fuite de courant...il vérifie tout, puis en ramenant le bateau à sa place de port...il test le bateau d'a coté et s'aperçoit que c'est mon voisin de ponton qui "fuit"...
Je le signale au proprio, mon mécano le signale au mécano du voisin.....Le gars n'a jamais voulu s'en occuper.
Heureusement le proprio a vendu son bateau, et sa place à coté de la mienne, et hop plus de soucis
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Doudou
« Répondre #87 le: 20 Novembre 2019 13:38:40 »
Oui c’est clair mais comme je suis au port a sec toute l’année.... A moins que ça vient d’avant car le bateau a bientôt 15 ans..
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Doudou
« Répondre #88 le: 20 Novembre 2019 22:58:38 »
Bon ok pour l’hélice. Elle part chez Philippe et on y reviendra plus tard suivant les contrôles. Je dois changer mon câble d’inverseur qui est dur comme du chien et je n’arrive pas à trouver pour en commander un. Même sur le site Volvo penta je trouve que les câbles de gaz mais pas celui de l’embase. Es ce que quelqu’un connaît un site a m’envoyer en MP ? Merci
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xabmay
« Répondre #89 le: 21 Novembre 2019 06:33:46 »
Salut Bertrand, MP envoyé.
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